à propos du An Vanderlinden

UNE ARTISTE AU SANG NOIR

An Vanderlinden, titulaire d’un master en arts visuelles, aime le noir. Et le charbon.

Elle a grandi dans une famille de mineurs, et elle a – comme on dit- le sang noir dans les veines

Vanderlinden est fascinée par tous les tons de noir et par la lumière reflétée par le charbon. Elle martèle le charbon et le fait passer au tamis obtenant de différents formats, et l’applique d’une façon structurée sur ses toiles noires.

LA PEINTURE AU PIGMENT DE « CHARBON DE BERINGEN »

Dans sa quête pour une peinture qui soit plus noire que le noir – début 2017- An commençait à triturer du charbon pour obtenir un pigment. Elle a pu conclure de ses expériences que le noir des différents types de charbon avait un ton différent. Mais décidemment le charbon de Beringen est le plus noir de tous. Elle a travaillé dessus intensivement pendant un an pour en développer une peinture durable et de qualité.

ARTIST IN RESIDENCE

Steenkoolverf Charbon de Beringen - An VanderlindenAvec cette peinture elle travaillé pendant 4 mois dans le plus beau er plus grand atelier qu’elle pouvait s’imaginer : le hall de la mine de Beringen où on déchargeait le charbon avant de le passer au lavoir.

Envahie par l’espace où elle travaillait, ses tableaux font transparaitre de plus en plus l’ambiance qu’elle a vécue. D’abord il y avait le désordre, la poussière, et l’obscurité séduisante du lavoir à charbon. Après la multitude d’escaliers du bâtiment a trouvé une place dans son œuvre, tout autant que les rails et les portes qui restaient ouvertes. La lumière tournoyante qui passe par toutes les portes et qui s’infiltre vers l’intérieur devient plus intense de plus qu’il fait chaud, s’avérant presque aveuglant dans son dernier tableau.

SYMBOLISME

L’œuvre de An traite du respect, de la transition et de l’espoir. Du respect pour la matière qui est le charbon et pour le mineur qui l’a apporté à la surface. Un matériel qui date de plusieurs siècles, et qui, tout comme le bâtiment de la mine, a reçu un nouveau futur. Un futur rayonnant, tout comme le reflet brillant du charbon.

EXPO CHARBON DE BERINGEN
10 février  – 3 mars 2019

CC CASINO BERINGEN
Kioskplein 25, 3582 Beringen, Belgique