Info

Expositions

Bio

An Vanderlinden

°Koersel, 1969

de Houthalen
Vit et travaille à Hasselt
Master of Fine Arts in Painting
PHIKO Hasselt & NHISK Antwerpen

Une artiste au sang noir

An Vanderlinden, titulaire d’un master en arts visuelles, aime le noir. Et le charbon.
Elle a grandi dans une famille de mineurs, et elle a – comme on dit- le sang noir dans les veines

Vanderlinden est fascinée par tous les tons de noir et par la lumière reflétée par le charbon. Elle martèle le charbon et le fait passer au tamis obtenant de différents formats, et l’applique d’une façon structurée sur ses toiles noires.

La peinture au pigment de « Charbon de Beringen »

Dans sa quête pour une peinture qui soit plus noire que le noir – début 2017- An commençait à triturer du charbon pour obtenir un pigment. Elle a pu conclure de ses expériences que le noir des différents types de charbon avait un ton différent. Mais décidemment le charbon de Beringen est le plus noir de tous. Elle a travaillé dessus intensivement pendant un an pour en développer une peinture durable et de qualité.

Artist in residence

Avec cette peinture elle travaillé pendant 4 mois dans le plus beau er plus grand atelier qu’elle pouvait s’imaginer : le hall de la mine de Beringen où on déchargeait le charbon avant de le passer au lavoir.

Revue

La couleur d’une non-couleur.

« La non-figuration et la reconnaissance sensuelle apparaissent répétitivement dans l’œuvre de An Vanderlinden, aussi bien dans son procédé que dans le résultat final. »
« Disparaître et apparaître est un aspect permanent. L’expérience visuelle changeante connaît son expression dans la peinture à l’huile appliquée au pinceau et au couteau à palette : son application s’avère généreuse, irrégulière et rainurée. »

« L’œuvre de An Vanderlinden connaît un mouvement de vagues partant de peintures dominées par le noir, passant à un travail plus clair et plus coloré, pour finalement retourner à un noir quasiment thématique. »
« Le grand changement dans son œuvre récent est l’usage du charbon, comme moyen de travail et comme image, et tout à coup l’apparition de l’image de la Sainte-Barbe. »

Dan Holsbeek (2016)

AnV background image