Info

Expositions 2021

Solo

  • 2019-10: ‘Charbon de Beringen²’, Expo + Atelier Ouvert, Dubbel Ophaalgebouw be-MINE, Beringen
  • 2019-02: ‘Charbon de Beringen’, Centre Culturel Casino, Beringen
  • 2017: An Vanderlinden, de Halte, Heusden-Zolder
  • 16/17: ‘”ZWART LICHT’ (LA LUMIÈRE DU NOIR) – peintures et céramique,
    GC De Plak & Bib, Diepenbeek – infos
  • 2014: ‘”ST.-BARBARA” schilderijen en keramiek
    Kerkje van Laak, Houthalen – foto’s op blog
  • 2008: ‘Schilderijen’ – Kerkje van Laak, Houthalen
  • 1998: ‘Ef Collection’ – Cercle Artistique Hasseltois, Hasselt
  • 1996: ‘D Collection’ – Cultural Centre of Zonhoven
  • 1993: UZ Sint-Pieter, Leuven
  • 1993: ‘Zwart is niet zwart’ – Gemeentehuis, Houthalen
  • 1992: ‘Zwart is niet zwart’ – Het Magazijn, Hasselt

Groupe (selection)

  • 2020: ‘THROUGH WALLS’ 26/01 – 17/02/’21 selected YOC artists in Gallerie Dessers, Hasselt www.yoc.today
  • 2019: ‘ART=TIC6’ Kunst in het Dorp, OC Terloo Bellingen invitation (nl, pdf)
  • ‘KOOL’, Eeuwfeestgebouw, Beringen. invitation (nl, pdf)
  • 2018: Across borders, De Kantfabriek, Ninove
  • Kunst met een grote H, NAC, Houthalen-Helchteren
  • 2017: ‘Suite voor de Laatste Mijn’, ZLDR Luchtfabriek, Mijnsite, Heusden-Zolder
    info / brochure (pdf)
  • Mine-Art “Erfgoed”, Casino Waterschei, Genk
  • Open weekend exporuimte Chadeeni, Leuven
  • 2016: ‘Saint Barbe’, ecomusée de Bois-du-Luc, La louvière uitnodiging (pdf)
  • ‘Dwarse stilte. Artikel 27/2016’, voormalig SFCollege, Heusden-Zolder. uitnodiging (pdf)
  • 2015: ‘Mine-Art Holland’, leegstaand winkelpand, Geleen (NL)
  • 2014: ‘breuk lijn’, (Paul Gees, Sven Verhaeghe, Renato Nicolodi, John Van Oers, An Vanderlinden, Athar Jaber, Eric Vandamme,…) Koolmijn, Beringen-Mijn uitnodiging/flyer
  • ‘BLAUW, een ode aan de blauwe mijnwerkersjassen’, Casino Beringen. uitnodiging (pdf)
  • ‘Mine-Art 2’, Koolmijn Waterschei, Genk.
  • 2012: ‘Manifesta 9 Parallel Event MIJN VERLEDEN’
    Manu Vandereycken, An Vanderlinden, Jos, Genk.
  • 2011: ‘De bomen in’ 100 jaar Eisden-Tuinwijk, Eisden-Tuinwijk. uitnodiging (pdf)
  • ‘Great Expectations’, Artikel 27, Heusden-Zolder
  • 2008: Artikel 27, Heusden-Zolder
  • 2007: Marziart Internationale Galerie, Hamburg (D)
  • 2007: ‘Stilte …’ Schilderijen van AnV. ter gelegenheid van ‘Ruimte te gebruiken’ – Hasselt Shots, Z33, Hasselt
  • 2006: Artikel 27, Centrum Duurzaam Bouwen, Heusden- Zolder
  • 2005: Art Event, Antwerpen
  • 2003: “Artistiek verweven”, Cultureel Centrum, Hasselt (Magda Cuykx, Nina Haveman, An Vanderlinden & deelnemers kunstatelier Tevona)
  • “Overzichtstentoonstelling 30 jaar kunst > campus Gasthuisberg”, U.Z. Gasthuisberg, Leuven
  • 1999: “Retrospectieve Kunst in de gang”, oud-mijngebouw, Houthalen
  • 1996: “Vijf van bij ons”, Museum Jos Tysmans, Houthalen
  • 1995: “Mijn-Tekens”, C.C. Maasmechelen.
  • 1994 “De Nederlanden en de Hispanidad”, Galeria Sala Stephan, Villajoyosa Allicante, Spanje (ES)
  • Noël Delaplace, Robert De Wispelaere, Pierre Tack, An Vanderlinden, Hendrik Mertens; Den Artiest, Oostende.
  • Miet en An Vanderlinden, U.Z. Gasthuisberg, Leuven.
  • “Limbarte Junior II”, Cultuurcentrum Heusden-Zolder.
  • 1991: Selectie Jong Talent “Unisys Belgium”
  • 1990: Académie Royale des Beaux Arts, Brussel.
  • Laureaten Hoger Kunstonderwijs 90/91 (VZW De Gulden Sporen) BBL Kortrijk

An Vanderlinden

°Koersel, 1969
de Houthalen
Vit à Diest, travaille à Beringen
Master of Fine Arts in Painting
PHIKO Hasselt & NHISK Antwerpen

L’artiste visuelle An Vandenlinden est né dans une famille de mineurs du “Beeringen noir” – une région minière dans le Limbourg belge. Elle aime le noir. Et elle aime le charbon. Difficilement cela pourrait être different.
An a développé sa propre peinture, issue du charbon qu’elle a cueilli des bandes de transport dans les anciens établissements miniers: une peinture brune transparante, et une noire plusque noire. En appliquant ces peintures couche par couche en combination avec des gros morceaux de charbon, elle crée dans ses tableaux non seulement une profondeur, mais aussi des tons différents dans la lumière, des differences de brilliance et de structure. Ses oeuvres se transforment en changeant l’angle de vue.

Son art porte le cachet du passé. Paradoxalement on peut considerer son art comme l’impérissable issu de l’éphémère. Le charbon qui a été laisse sur les bandes de transport de la mine il y a 30 ans reçoit une nouveau future. L’obscurité est amenée à la lumière et elle la donne un futur aussi brilliant que la lumière refletée par le charbon.

à propos du An V.

Une artiste au sang noir

Lisez le texte intégral

Revue

La couleur d’une non-couleur.

« La non-figuration et la reconnaissance sensuelle apparaissent répétitivement dans l’œuvre de An Vanderlinden, aussi bien dans son procédé que dans le résultat final. »
« Disparaître et apparaître est un aspect permanent. L’expérience visuelle changeante connaît son expression dans la peinture à l’huile appliquée au pinceau et au couteau à palette : son application s’avère généreuse, irrégulière et rainurée. »

« L’œuvre de An Vanderlinden connaît un mouvement de vagues partant de peintures dominées par le noir, passant à un travail plus clair et plus coloré, pour finalement retourner à un noir quasiment thématique. »
« Le grand changement dans son œuvre récent est l’usage du charbon, comme moyen de travail et comme image, et tout à coup l’apparition de l’image de la Sainte-Barbe. »
Dan Holsbeek (2016)

Lisez le texte intégral >

AnV background image